Soins

Comment savoir si votre chat est malade ?

L’un des animaux de compagnie les plus appréciés est le chat. De nombreuses personnes l’adoptent pour son caractère doux, mais aussi très capricieux. Cependant, si vous adoptez un chat, il est normal d’en prendre soin. Pour ce faire, vous devez savoir distinguer quand est ce que ce dernier est malade, afin de prendre les dispositions qu’il faut. Voici à cet effet, quelques signes qui devraient facilement vous alerter.

Quelques signes pour détecter si un chat est malade

Plusieurs paramètres sont à prendre en comptes si vous voulez connaitre l’état de santé de votre chat. Est-ce que qu’il est actif comme d’habitude, doit-il moins ou plus, joue-t-il, mange-t-il ? … À cet effet, voici quelques symptômes de maladie.

 

Baisse de poids et d’appétit.

Généralement, la perte de poids est accompagnée d’une baisse de l’appétit chez le chat. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Cependant, certains faits comme une envie excessive de prendre de l’eau, un refus de s’alimenter ou des changements de comportement sont le signe d’une probable maladie. Dans ce cas, vous devez consulter un vétérinaire.

Un pelage anormal

Le pelage est un indicateur de maladie chez le chat. Lorsque vous remarquez que ses poules sont sal, gras, terne et collé, alors, il est fort évident que votre chat soit souffrant.

Les yeux

Au niveau des chats, la couleur des muqueuses et l’apparition d’une troisième paupière sont des signes éminents de maladie.

Les vomissements

Lorsque vous remarquerez des vomissements réguliers chez votre chat, la probabilité est forte que ce dernier soit souffrant. Il est certes vrai que le chat régurgite de temps en temps à cause des poils qu’il avale. Mais, quand cela devient trop récurrent, vous devez consulter le vétérinaire. 

Une mauvaise respiration

Si vous remarquez que votre chat a du mal à respirer, qu’il tousse ou éternue régulièrement, il peut s’agir d’un problème respiratoire comme l’asthme, la pneumonie…