Conseils

Comment reconnaitre qu’un chien est malade ?

Tout comme les hommes, les animaux aussi tombent malades. Si vous avez un animal domestique, il est important que vous sachiez reconnaître quand celui-ci est malade ou pas. Il présentera forcément des symptômes. À cet effet, si vous détenez un chien, voici les principaux signes qui devraient vous alerter sur son état de santé.

Les symptômes d’un chien malade

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître un chien malade. Il s’agit entre autres de :

Des problèmes digestifs : si vous remarquez des diarrhées régulières au niveau de votre chien ou un ventre ballonné pendant plus de 48h, sachez que ce dernier est malade.

Les vomissements répétés, éructations, éternuements ou toux : les vomissements et les sensations d’étouffement lorsque votre chien mange, devraient vous alerter sur son état de santé. Ces signes traduisent généralement une infection grave.

 

Refus de toute alimentation au-delà de 24h : il peut arriver que votre chien s’alimente de façon irrégulière. Mais si ce dernier ne mange pas pendant plus de 24h, le mieux est de contacter votre vétérinaire.

Des soifs anormales et des urines trop répétitives : ce sont des signes d’une probable maladie. Contactez donc votre vétérinaire pour en savoir davantage.

Le gonflement et la rougeur des gencives : si vous remarquez cela, vous devez vite contacter votre vétérinaire. Surtout lorsque ces signes sont accompagnés d’une mauvaise haleine. Dans un cas grave, votre animal peut perdre des dents et même laisser des nourritures s’échapper de sa bouche.  Bien évidemment il va maigrir. 

Des difficultés à uriner : vous le saurez si ce dernier gémit en urinant, urine du sang ou encore, se tient dos courbé.

Autres signes pouvant vous alerter

  • Difficultés à respirer ;
  • Des démangeaisons de la peau, suivie d’irritations ;
  • La perte de poids.

En tant que bon maître, il est important que vous fassiez attention à l’état de santé de votre chien. Lorsque vous remarquerez ces symptômes, n’hésitez pas à appeler un spécialiste.