Conseils

Balade ou randonnée en cheval : apprenez à devenir un bon cavalier !

Monter à cheval n’est pas un jeu d’enfant, surtout si vous vous y mettez pour la première fois. Quelques faux mouvements et manipulations et vous risquerez de ne plus vouloir essayer ! La solution, c’est d’apprendre à devenir un cavalier hors pair. Nombreuses sont les techniques à connaitre et à comprendre. On vous partage nos conseils.

Préparez le cheval avant de monter

Avant toute chose, il est nécessaire de déplacer le cheval dans un coin calme où il sera plus tranquille. Il vous sera plus facile de le maitriser sans le traumatiser. Généralement, pour débuter, vous aurez besoin d’un montoir pour accéder au pose-pied. Ensuite, il ne faut pas encore monter directement car quelques petites minutes de socialisation s’imposent en guise de rassurance. Parlez au cheval comme pour parler avec un humain, caressez-le doucement et ce n’est pas grave si ça prend quelques minutes. Assurez-vous que l’étrier soit bien à sa place et un tapis de selle de la marque HARCOUR vous sera aussi utile pour gagner en confort durant la balade.

Assurez votre sécurité

Etant un débutant, vous allez surement vous plaindre à quel point monter à cheval est complexe à faire. Cela provient notamment de la peur de tomber ou que l’animal ne parte en courant. Justement, c’est une raison pour laquelle il est indispensable de s’équiper de quelques accessoires de protection. Déjà, vous devez porter un casque pour prévoir les chutes. Des gants sont également nécessaires puisque les rênes du cheval pourraient blesser les mains. Lorsque vous vous hissez en s’appuyant sur l’étrier, sans des bottes d’équitation, vous pouvez aussi glisser de ce support ou au pire, vous blesser suite au frottement. En tout cas, pour assurer votre sécurité, il n’y a rien de mieux que de se pencher pour des équipements spécialement conçus pour monter à cheval.

Commencez à monter sur le cheval

Une fois que vous avez fini de dresser le cheval, il est maintenant temps de grimper dessus. Pour cela, retenez bien l’animal pour ne pas le laisser bouger. Demandez l’assistance d’une autre personne si cela s’avère nécessaire pour faire en sorte que le cheval ne s’écarte pas.

Insérez le bout de votre pied dans l’étrier. En même temps, retenez fortement dans les mains le harnais du cheval pour le contrôler. Puis, montez et placez bien vos deux pieds dans les anneaux de chaque côté. On vous prévient, au début, monter à cheval demandera un grand équilibre.

Au moment de se placer sur la selle, tâchez de poser délicatement les fesses, bien que pour une première fois, il n’est pas facile d’avoir le contrôle de ses mouvements. Enfin, mettez-vous à l’aise dans la position qui vous convient et réglez la taille des étriers si besoin.