Conseils

Ce qu’il faut savoir sur l’abcès de chat

La bouche et les griffes d’un chat contiennent naturellement beaucoup de bactéries qui sont facilement transférées aux plaies, provoquant une infection. Si l’infection n’est pas traitée, une réponse inflammatoire est déclenchée, attirant une grande quantité de globules blancs sur la zone. Outre, les abcès sont des plaies localisées douloureuses que les chats peuvent développer après avoir été piqués ou griffés par d’autres chats, animaux ou objets.

Généralité concernant l’abcès de chat

L’abcès se forme lorsque des bactéries pénètrent dans les tissus profonds et établissent une infection. Il est une accumulation de pus qui se forme sous la peau et qui peut affecter de nombreux animaux. Les chats souffrent souvent d’abcès à la suite d’un combat entre chats. Avec le temps, l’infection continue à se développer, augmente la pression et érode la peau sus-jacente. La peau peut s’ouvrir et libérer du pus et des matières infectées.

Lorsqu’un abcès se rompt, vous pouvez remarquer un écoulement épais, jaune et malodorant et un trou dans la zone de l’abcès. Les chats peuvent présenter des symptômes même après la rupture de l’abcès et son évacuation vers l’extérieur du corps. Un abcès peut se former dans n’importe quelle partie du corps, y compris sous la peau, dans la bouche et dans des organes tels que le foie et le pancréas. Les zones les plus fréquemment touchées sont la tête, le cou, les membres, le dos et la base de la queue. Un abcès ressemble à une plaie ouverte ou à un gonflement douloureux sur la peau de votre chat. Souvent, la fourrure à l’endroit de l’abcès est absente ou emmêlée. Cliquez pour plus d’infos.

Comment traiter l’abcès de chat ?

Il existe de nombreuses causes potentielles d’abcès chez les chats. L’une des causes les plus courantes est la morsure d’un autre animal. La morsure introduit des bactéries dans la plaie, celle-ci s’infecte et, en fonction des bactéries impliquées et de la profondeur de la morsure, un abcès peut apparaître. Les blessures pénétrantes causées par des objets inanimés comme les bâtons et les graines d’herbe peuvent également entraîner des abcès, tout comme le fait d’avoir déjà eu une infection à cet endroit. Utilisez un produit de nettoyage des plaies et de la peau des animaux pour nettoyer la zone affectée. N’utilisez jamais de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool à friction sur un abcès, car ces produits piquent et peuvent éventuellement endommager davantage les tissus de votre animal.

Si votre chat rentre à la maison déchiré par la guerre et qu’il s’est manifestement battu, une visite chez le vétérinaire peut empêcher la formation d’un abcès. Des antibiotiques appropriés administrés dans les 24 heures peuvent éradiquer les infections potentielles. Cependant, si le combat a eu lieu quelques jours auparavant, il est plus probable qu’un abcès se forme. Le traitement des abcès dépend de la localisation et de la gravité de l’infection. La plupart des abcès sont traités en ambulatoire, plutôt qu’à l’hôpital. L’essentiel est d’éliminer la poche de pus, soit par voie chirurgicale, soit par drainage et rinçage. Si un corps étranger est à l’origine de l’abcès, il est essentiel de s’assurer qu’il a été entièrement retiré, sinon l’abcès reviendra.